Vous êtes d’ici ?

Je suis né à Cirey, voici quelques années, j’y ai grandi, pratiqué ma scolarité à l’école primaire et collège de la Haute Vezouze, J’ai parcouru en long et en large l’ensemble des trois cantons de Cirey, Blâmont, Badonviller et bien au-delà. C’est vrai que je connais parfaitement nos territoires. Une territorialité qui m’a beaucoup donné pendant des années. A mon tour, je compte m’investir par nos monts et par nos vals (vaux). Un pays que j’aime énormément.

 

Nos coins n’intéressent plus personne, nous sommes loin de tout ?

Notre mémoire nous prouve le contraire. Nos contrées ont connu dans leur « vie » des épisodes fastes et innovantes, elles ont également connu des moments de disettes, d’ailleurs l’histoire nous l’enseigne. Le passé nous témoigne et à l’avenir c’est la porte des possibles à réaliser. Alors plutôt que d’être défaitistes, soyons imaginatifs et créatifs.   

 

L’histoire, c’est du passé, c’est regarder dans le rétroviseur ?

L’histoire est un facteur culturel comme la gastronomie, l’aménagement du territoire, les coutumes etc.,….. Déguster un plat local comme la tarte aux pommes, où fêter Noël, Pâques, le 11 novembre, le 14 juillet est-ce dépassé, est-ce regarder dans le rétroviseur. Et pourtant nous continuons à fêter ces grands moments de commémoration ou d’attaches familiales ou amicales.  Noter dans les agendas, l’événement culturel des trains locaux n’est surtout synonyme de passéisme ou de nostalgie.

 

C’est pour revenir en arrière ?

Le passé évoque les enseignements des réussites et les leçons d’échecs. Ceci nous permet de pouvoir envisager des réalisations en s’inspirant des faits passés. La prospection sur l’aventure du  train nous renseignera sur l’économie et les potentiels, d’autant qu’il mentionne l’époque de la prospérité locale.

 

Et le développement durable ?

Le train est un moyen de locomotion le moins polluant. D’autre part, la proportion du nombre de voyageurs et des quantités de frets est plus important qu’un transport purement routier, le coût s’en ressent. Le train s’inscrit bel et bien dans le développement durable.

 

Et les communes, les élus dans tout ça ?

Les premières prises de contact sont fructueuses. Les communautés de communes, les conseillers généraux et les maires des bourgs centres sont réceptifs au projet événementiel. Les EPCI ont la légitimité élective et représentative des populations.

 

Parler de trains, parler de notre jeunesse, c’est mieux ?

Parler de la jeunesse est l'essence même de cet événement, mais parler purement de la notion « Jeunesse » est purement réductrice, en ce sens que les sociétés sont multiples et dont intergénérationnelles. Un lien est portant existant entre « Jeunesse » et « train », le second invite le premier à l’esprit de voyages et donc d’ouverture.

 

Où se déroulera l’événement ?

Il évident que l’événement doit pouvoir se dérouler sur différents sites de cette territorialité, une parfaite adéquation doit pouvoir apparaître entre les différentes communautés.

 

Il y a déjà eu des expositions sur les trains ?

C’est vrai, une exposition itinérante traitant la chronologie et l’historique sur la ligne LBB a eu lieu D’autre part, une exposition artistique relatant la ligne ABC a manifestement reçu un bon accueil. Ces réalisations étant d’une qualité excellente. A savoir ces deux organisations sont sollicitées à l’élaboration de l’événement culturel.   

 

La LBB, l’ABC, et autres tacots ne sont plus de notre temps, n’est-ce pas ?

Erreur, le train est l’un des moyens de transport permettant les longues distances avant un impact foncier acceptable. Les trains LBB, ABC, BB et autres tacots furent en leurs temps des mécaniques innovantes servant de références aux nouvelles générations de trains comme le TGV qui a son tour sera une référence pour leurs futures innovations. Et puis, dans chaque TVG, sommeille l’ABC, LBB, BB, ……….. et autres tacots

 

Parler des trains qui n’existent plus, c’est dépassé ?

Ces propos sont inexactes, pour plusieurs raisons. Le système ferroviaire et ferré existent encore de nos jours, des constructions sont en projets à travers me monde. Plus proche de nous, la locomotive « Malet » et le tacot « Baldwin » sont toujours d’actualité, en parfait état de marche, pour le bonheur de leurs propriétaires et les touristes. Enfin nos trains sont notre part mémorielle intégrante et nous savons que sans mémoire, sans racines, il ne peut y avoir d’avenir.

 

Si j’ai bien compris c’est un projet tous les ans, expliquez-moi ?

Nos territoires ont hérité d’une mémoire, l’emprise du train nous permet par son emprise de servir de base à la fois de réflexions et d’actions. Le train sert de moteur et facilite chaque année de porter sur un thème afférent qui complète la notion de train. J’aurai l’occasion qu’y revenir plus en détails. 

 

Je ne savais pas qu’il y avait des trains par ici ?

Sans parler de développement durable, l’innovation était déjà présent dans nos murs. La ligne ABC (Avricourt—Blâmont—Badonviller) est une voie dite normal, capable de circuler sur les lignes françaises tout comme la BB (Badonviller—Baccarat). La ligne LBB est dite métrique est desservait l’intérieur du territoire (Lunéville—Badonviller—Blâmont). Le maillage ferroviaire étant bien pensé

 

Tout le monde peut participer ?

Oui, Il s’agit d’un projet ouvert à toutes les volontés qui souhaitent participer et apporter son soutien dans un grand projet collectif. Je compte sur vous, je vous en remercie par avance.

 

Collectif, qu’est-ce que cela signifie ?

Produire et mener un projet par soi-même n’a pas la même signification qu’un projet construit par plusieurs personnes. Plus il y aura d’apports, plus le projet devient intéressant. Et puis, ne dit-on pas que l’Union fait la Force ! La réussit se partage. Chacun contribue, de spectateurs nous devenons des acteurs avertis.

 

Dans quel but ?l

L’un des buts est de créer un élan populaire, festif, convivial et sympathique. L’événement offre également une image promotionnelle de nos territoires de montagne. Nous savons faire, alors montrons-le au monde.

 

Ca rapporte quoi ?

L’événement révèle nos territoires dotés de sa nature et sa culture. L’objectif est d’acter et d’agir ensemble sous la forme de passerelles et de greffes pour la promotion, la valorisation et la pérennité de notre pays, mais aussi pour

Ø       Fédérer autour de cet événement, l’ensemble des acteurs dans toutes leurs diversités,

Ø       Valoriser la culture, la nature et les témoins transmis de générations en générations,

Ø       Renforcer l’attractivité de ce pays du massif vosgien avec une conjonction de la Lorraine et de l’Alsace,

Ø       Ouvrir de nouvelles perspectives pour les jeunes générations,

La liste des objectifs n’est pas exhaustive et permet d’y agrafer d’autres orientations pouvant servir nos territoires.

 

C’est foutus pour nos coins ?

Justement non, le train évoque la prospérité économique lors de l’époque industrielle dans nos territoires. Glacerie, Scierie, faïencerie, cartonnerie, laiterie, scieries, tissage, et tous le tissus économique. Les paysage, les reliefs, les maillages sont toujours les mêmes aujourd’hui. Cela par le témoignage, nous pouvons encore croire à un  développement économique sur nos territoires.  

 

Vous y gagnez quoi ?

Nous avons tous à gagner, nous nous révélerons. Nous montrerons que nous sommes capables de nous unir à un grand projet culturel et parfaitement « indélocalisable ». Un projet où l’on pourra accroche des perspectives collectives et individuelles. Faire de cet événement un phare qui nous situe pour être parfaitement vu et identifié, mais aussi créer une vitrine pour nous montrer   

 

Pourquoi sur les trois cantons ?

Pour la première édition, il me semblait nécessaire de restreinte, donc d’associer trois communautés de communes qui ont les mêmes besoins, les mêmes caractéristiques, les mêmes morphologies etc.,……… pour les unir en une territorialité et donc asseoir cet événement. Penser également en terme d’organisations, nous ne pouvons réussir en courant dans tous les sens. Pour une première, il est judicieux de travailler sur un périmètre restreint tout en opérant à des clins d’œil vers les autres territoire environnants. L’ouverture à ces territoires est fortement souhaitée et envisagée. 

 

Cela veut-il dire qu'il y aura d'autres éditions ?.

Tout à fait, chacun année, nous reproduirons l’événement avec les trains comme leitmotiv, c’est à dire une colonne vertébrale enrichit. A ceci, nous intégrerons des thèmes différents liés à la fois aux trains et aux territoires. Il ne s’agit pas de refaire tous les ans la même chose.

 

Pourquoi prendre le train comme leitmotiv ?

Le train incarne une performance, il symbolise le rapprochement et d'en demeure pas moins d'être un mouvement, il anime les territoires qu'il traverse.


Pourquoi vous vous limitez uniquement que sur les trois cantons ?

Pour la première édition de l'événement culturel, il me semblait de ne pas partir sous tous les horizons, cependant, des clins d’œil seront présents lors de la manifestation. La perspective est évidemment d'associer dans l'événement les autres communautés de communes et leurs lignes ferroviaires

 

Qui sont les partenaires ?

Dans un tel projet, il ne faut surtout pas se soustraire à tous les intervenants, ce serait dommage de se priver de tant d’initiatives. Les partenaires sont tous les corps de notre société locale tels : les écoles et collèges, les collectivités, les associations de mémoires, les associations diverses, les artistes, les sportifs, les entreprises, les individuels, les mécènes, …. …. mais aussi les intervenants externe à notre périmètres souhaitants participer avec nous. Ouvrons-leur les bras ! 

  

Comment vous voyez l’organisation, je n’ai pas envie d’être enrôler dans un truc sectaire ?

Je suis initiateur et porteur de ce projet. A cet fin, je suis indépendant et libre penseur. J’ai délibérément voulu assurer à cet événement son statut sous totale indépendance face à toutes influences de natures idéologiques, sectaires, religieuses, doctrinaires, ……… . Chacun et Chacune des intervenants et contributeur/contributrice soit en parfaite harmonie et se sente intégrer dans le projet à titre de membre à part entière. 

 


Cette catégorie de la FAQ est actuellement vide...



Créer un site
Créer un site