JOURNAL DE BORD



Pourquoi vouloir constituer un journal de bord ?

 

Le journal de bord est un autre outil à la fois simple et complémentaire, comportant des réflexions, des questions, des commentaires, des remarques, des analyses,  le résumé des points importants, etc.,…., etc.,…………….  Le journal de bord permet également d’y noter les remarques positives ou négatives, les problèmes divers, les solutions, ainsi que les différents aspects de l’évolution du projet, tant dans la matière que dans l’interaction. Le journal de bord est un travail en parfaite collaboration avec les collègues, le public, les participants, ……. Le journal de bord peut s’inscrire sur un forum, afin de lui rendre un rôle vraiment public. Ceci dans l’esprit de rendre l’évolution de l’événement selon ses besoins, ses facilités d’accès ou à ses contraintes manifestes

 

 

A l’émergence d’un projet survient toujours le degré de difficultés selon les différentes tâches et les diverses activités, ainsi que l’intérêt que l’on porte à la réalisation projective, demande un regain d’attentions pour celui-ci. Les éléments de base d’un journal de bord portent sur l’état des connaissances actuelles et disponibles et les apports des connaissances nécessaires à rechercher ou nouvelles. Cela vaut également pour la mise en situation, le bilan des connaissances spécifiques ou généralistes particulièrement intéressantes par des découvertes et utiles sur les sujets.

 

 

Les mentions pouvant également contribuer à l’événement peuvent être les réactions, l’enthousiasme, la colère, la communication, la satisfaction, la confusion, et, ce en toute sincérité, puisque nous pouvons décider d’être les lecteurs de ce journal, dans le but d’en améliorer les conditions. Les remarques de natures positives que négatives contribueront à engranger des acquis servant les différentes activités événementielles. Enfin, pour un journal de bord public, au niveau du groupe, au niveau de la collectivité territoriale  dans son ensemble, les remarques positives ou négatives peuvent trouver un écho, ou à aider pour trouver les bénéfices utiles.

 

 

En règle général, le journal de bord n’est pas une obligatoire en soi, et il n’est pas un moyen évalué quoi que ce soit, ni d’apporter par des appréciations bonnes, moyennes, ou mauvaises, en tant que tel, puisqu’il est sensé être un outil de soutien, mais il peut vous être utile comme base à différentes étapes et de mettre les éléments sous les lumières et les porter à la connaissance de TOUS. Chacun et Chacune est totalement libre d’apporter ses propres appréciations qu’il ou qu’elle jugera en sa conscience. Le journal de bord offre un avantage de choix car il permet de remonter des informations si un événement particulier a retenu votre attention.

 

 

A ce journal de bord, participez et apportez vos expériences, vos apports, vos réflexions, vos enseignements, vos remarques …….  Poster ou adresser votre fichier sur un forum, par les moyens qui vous conviennent,  afin que chacun puisse consulter, s’inspirer, sur les apports que vous produirez via le journal de bord et, qu’ensemble nous puissions évaluer l’état d’avancement de l’événement culturel. Vous en garderez une copie.

 

 

Quoi qu’il en soit, même si cet exercice contributif puisse vous sembler fastidieux d’un prime abord, Par vos apport à ceux des autres participants. Veuillez, grandement, jouer le jeu pour faciliter la tâche de synthèse et d’analyse de l’évolution culturelle.

 

 

Voilà, par la volonté de transparence, une manière la plus complète pour évaluer votre processus évolutif et d’acceptation environnemental, dans l’instantané et la proximité, mais aussi d’en tirer l’enseignement requis pour faire l’analyse et le bilan des facilités et des contraintes concernant la mise en place de l’événement culturel : « TRAIN-ABC-BB-LBB-CONSŒURS » comme étant un grand projet territorial

.

Le journal de bord est un argument de la mémoire événementielle, certes, mais aussi dans le cas présent, celle de la collectivité toute entière.

 











 




Créer un site
Créer un site