L’EVENEMENT CULTUREL

 

 

LES LIGNES FERROVIAIRES   ABC—BB—LBB  ET  CONSŒURS :

                                       UNE REALITE TERRITORIALE

                                                              POUR UNE RECONNAISSANCE LOCALE

 

 
 

Chère Amie, cher Ami 

 

 

Originaire de la Lorraine montagnarde du Massif des Vosges, proximité immédiate avec l’Alsace, je reste contemplatif dans nos paysages naturels et culturels d’où j’en puise mon inspiration. Au constat que nos sociétés locales vivent dans la sphère globale, les frontières sont devenues parfaitement perméables. A une époque où le monde s’ouvre au monde, où l’on communique par de multiples canaux relationnels. A une époque où l’on parle de développement durable, de culture mémorielle, de défis à lever, de la macro-économie, ………., et tous les facteurs politiques qui environnent notre quotidienneté.

 

 

Et pourtant à tout cela, il est inimaginable d’en soustraire les singularités territoriales dans ces grands mouvements mondiaux issue de cette globalité galopante à tous les niveaux. Les singularités façonnent la personnalité. Elles sont en chacun de nos territoires, marquent les particularismes et le dynamisme locaux pour des défis originaux que la mémoire rappelle et stimule nos esprits. Les singularités affichent l’identité et les savoirs-êtres, les savoirs-faires les talents et les compétences. Les convergences et les liens culturels en martèlent les forces face au nombrilisme, facteur de repli et contraire à l’esprit d’ouverture. 

 

 

La synergie se construit sur le triptyque immuable et indissociable composé à la fois avec le genre humain, adossé au couple nature (et ses environnements) – culture (avec ses facteurs).  A l’heure des bouleversements sociétaux que connaissent nos organisations d’aujourd’hui, la culture associée à la nature apportent la matière substantielle et les enseignements nécessaires pour la relance.

 

 

Le couple Nature—Culture nous révèle également les grandes épopées que ont jalonnées et contribuées à ces personnalités locales, mais également sur ses capacités, ses talents, ses intelligences et les qualités de rebond des dits territoires. Ceci met en exergue la réflexion sur les conditions non seulement de l’état contemporain de notre contrée lorraine mais plus particulièrement sur les possibles leviers. Des leviers que pourraient engendrer des mécanismes à mettre en œuvre afin  d’envisager et prétendre l’avenir sous de meilleurs cieux.

 

 

Pour cela, un marqueur culturel devant en être une base, parmi d’autres, pour comprendre les logiques industrieuses dans nos topographies de montagne que je mentionnerai sous le vocable « Pagus » (pays).  Le pagus dont il est  question est composé par un ensemble devant être cohérent et organisé tant par sa forme que par ses fonds. Le pagus dont la lisibilité laisse émerger les dénominateurs d’une projective commune bénéfique à l’ensemble de la communauté humaine constituant cette réalité territoriale.

 

A cela, il faut un référentiel culturel palpable issu du génie et de l’ingénierie qui intègre à la fois les impératifs des terroirs et la part du développement dans une logique de prospérité tout en incarnant les logiques de coopération, de collaboration, mais aussi symbole de mouvement. Ce référentiel doit pouvoir répondre à la fois à des références qui unissent des lieux, un schéma structurant, des champs d’investigations, des vecteurs de mouvements, de croisées et de convergences. Un référentiel bâti sur une logique fédératrice, mobilisatrice, innovante et constituant la synergie et ainsi apparaître comme un pilier fondamental encore perceptible de nos jours.     

 

 

 

Le référentiel culturel dont il est fait état ne peut être que le train. Ainsi, à partir d’un témoignage dont on l’empreinte martèle encore les sols que l’on peut porter la réflexion d’un devenir commun parfaitement possible. La culture nous en témoigne les contours. Ici, le maillage ferroviaire à la double signification, se comportant en réseaux d’intérêt local et national, en réseaux d’exploitation agricole, forestière, industrielle, commerciale et sociale en fait une interconnexion rurale et urbain préservatrice du schéma coopératif dans l’intérêt des uns et des autres. C’était déjà un véritable challenge car les territoires ont quelques choses à dire et surtout à faire en concert avec l’ensemble des partenaires locaux et extérieurs.

 

 

 

A cette réalité territoriale et du train comme acteur de développement, par l’intermédiaires d’unicités, de convergences, de passerelles, de greffes,…….. construire une événement culturel. Permettre les faisabilités avec les outils d’aujourd’hui qu’une renaissance souhaitée est possible et envisageable. Une base qui invite à Chacune et à Chacun, aux personnalités individuelles et institutionnelles de consentir une collaboration effective dans la perspective des générations montantes, c’est une question de responsabilités. Ainsi, mes pensées voyagent surtout à destination des jeunes générations en droit d’un devenir prometteurs en ces pagus.  .

 

 

POUR UNE RECONNAISSANCE LOCALE

En décidant de célébrer les lignes ferroviaires Avricourt-Blâmont-Cirey sur Vezouze / Badonviller-Baccarat / Lunéville-Badonviller-Blâmont comme une réalité territoriale en concert avec les lignes consœurs  j’ai souhaité associer tous les partenaires tant locaux qu’externes aux périmètres des trois communautés de communes du Badonvillois, de Vezouze et de Haute-Vezouze. Des partenaires privés et publics, associés ou individuels qui s’inscrivent dans l’initiative participative dans une démarche cohérente, durable et dans la cohésion.  

 

L’événement culturel consiste à s’appuyer sur une période riche parmi d’autres marquée par la culture. En fait relater l’époque de la grande émergence innovante que fut le train, facteur emblématique du contexte local, lorrain et même par extension alsacien. Cette démarche devant être un événement porteur de plus-values sur tous les plans culturels, naturels, scientifiques, urbanistiques, socioéconomiques, européens, internationaux, festifs et populaires.

 

Ainsi à l’instar des manifestations, ABC—BB—LBB et Consœurs, une réalité territoriale se veut être un événement majeur avec un éventail exceptionnel de productions qui aura, déjà, une articulation d'axes orientés :

 
 

Ø       Fédérer autour de cet événement, l’ensemble des acteurs dans toutes leurs diversités,

Ø       Valoriser la culture, la nature et les témoins transmis de générations en générations,

Ø       Faire une offre pertinente, de l’attente du public et plus particulièrement des Jeunes, en appétit de connaissances,

Ø       Ouvrir un espace des savoirs, de la créativité et de l’innovation,

Ø       Renforcer l’attractivité de ce pays du massif vosgien avec une conjonction de la Lorraine et de l’Alsace,

Ø       Acter de nouvelles perspectives pour les jeunes générations,

Ø       ……………..  Mais encore d’engager d’autres pistes bénéfiques aux intérêts territoriaux

 

 

La culture appelle nécessairement son rapport avec son environnement sans lequel elle ne pourrait avoir lieu d’être, en un mot, la nature animalière, minérale, végétale, celle de l’eau, celle du feu, celle de la terre à donner le sens de son existence et forger son esprit.  Dès lors, la notion d’événement culturel demeurerait réduction hors des contours de ses environnements naturels. Culture et Nature sont associées. Ainsi, cette dimension naturelle apparaîtra forcément dans l’événement.

 

C’est comme le phénix qui renaît, déploie son envergure. Célébrer les lignes ferroviaires, cela est comme une renaissance à travers la culture mais aussi la nature en martelant les valeurs de montagnards que sont la solidarité, l’intégrité, la volonté, et bien d’autres. Le choix de cette époque porteuse de prospérité fut choisi en raison de son importance certes mais tout autant de celle de son impact, de son influence, de son innovation non seulement sur le plan purement local mais aussi en lien avec la Lorraine, l’Alsace, la France, l’Europe et au delà de ses périmètres.  L’événement doit mentionner des parallèles, des similitudes avec l’époque que nous vivons ainsi les mettre en exergue les placer sous les feux de la lumière permettront aux autochtones, de s’affirmer en sa qualité d’entité territoriale dans les paysages lorraino-alsaciens, européens …..       

 

Vous allez certainement souhaiter en savoir plus ou participer à l’événement « Train ABC-BB-LBB : une réalité territoriale », un projet de chez vous, connaître et découvrir plus encore. Un projet « Renaissance et Reconnaissance » dans notre pays, alors partagez, commentez, diffusez avec vos amis. Témoignez, filmez vos vidéos, postez des photographies,  donnez votre avis et je vous encourage à devenir des ambassadeurs de l’événement mais aussi pour nos territoires si particuliers. Rendez-vous sur le site.

 

 

Alors, pourquoi avoir fait le choix du trains ?

 

Tout d’abord, le train est une formidable épreuve de technologie, innovante, audacieuse. Le train est un mouvement, une activation animée.  Le train incarne le territoire, permet les échanges et autorise les flux dans la latéralité multiple. Le train matérialise la convergence et favorise la rencontre. Le train invite aux voyages et à l’ouverture au monde avec le monde. Le listage n’est pas exhaustif.  Les trains sont des moyens d’intérêts locaux et ont permis la prospérité des territoires qu’ils desservent. Le train est également un facteur le plus respectueux de l’environnement et s’inscrit parfaitement dans la notion de développement durable.          

 

Parce le train a autorisé à cette époque industrielle et à celles qui suivirent de vivre de grandes mutations, des bonds en avant dont nous bénéficions les effets encore aujourd’hui et, dont nous en sommes les héritiers. Par le train, c’est l’apparition de nouveaux modes de déplacement, de diffusion des connaissances et des informations. La train est l’une des grandes découvertes qui ont changé et change encore en profondeur la perception du monde et de contexte spatial. Le train contribue, désormais, aux étapes fondamentales dans la relation culturelle, dans le paysage politique local et extra-local.  Le train demeure un intérêt tout particulier aux progrès techniques, scientifique et sociétaux.   

 

Le train ne signifie pas l’autarcie, ne se referme pas dans son périmètre mais créée une conjonction avec l’ensemble des réseaux ferroviaires et ferrés dans la proximité immédiate et plus lointaines.  Le train structure les territoires, il incarne une architecture pensée, réfléchie puis réalisée dans la configuration des reliefs, dans les maillages du milieu de vie selon l’expression du génie de l’ouvrage

 

Le train s’offre en une colonne vertébrale, il est la pierre angulaire, il en devient le leitmotiv. L’événement mentionnera dans sa démarche une continuité sous la forme de clins d’œil de manière à laisser surgir cette ouverture vers d’autres cieux.

 

Pour cette édition de l’événement, je compte sur des réalisations de grandes qualités, des propositions inédites en terme de découvertes de cette territorialité montagnarde à travers une kyrielle de manifestations, de publications de nature multiple relatant une singularité culturelle à tous les égards passionnants, passionnés, audacieuses, orgueilleuses, …….. qui devant constituer la révélation de ces paysages de vies. Pourtant, le schéma racinaire à l’image de l’arbre qui enfonce profondément ses racines dans le sol nous invite non seulement à un regard vers le passé, car il ne s’agit pas de nostalgie ou d’être emprunt de passéisme, mais bel et bien d’ancrer sa vision dans le cadre de perspective future comme le panache de l’arbre prenant de la hauteur.

 

L’événement donnera et sera les occasions tant pour les autochtones, pour les visiteurs, et l’ensemble des communautés d’imaginer l’avenir grâce à l’étonnante projection événementielle d’offrir de véritables moments contemplatifs mais aussi et surtout de formidables moments d’inventions. Un événement qui donnera d’ici à là-bas, de par ici à par là-bas, …… , une page blanche à noircir aux artistes aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux internautes, et à tous celles et ceux qui voudront y contribuer. 

 

Célébrer le train, c’est rêver d’avenirs, de voyages et d’aventures tout en se donnant un rendez-vous pour un extraordinaire mouvement temporel d’un passé pleins de futurs.   

 

 

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez régulièrement ce site : http://seer-train-abc-bb-lbb.wifeo.com

 

Par l’événement, la conduite de sa construction est de susciter, d’encourager et de coordonner l’ensemble des initiatives, des énergies, des talents, des savoirs-faires indispensables pour mener à bien l’opération. Ceci passe aussi par la coordination et l’élaboration d’un projet d’ensemble et de mettre sur « pieds » un programme d’actions sur l’espace territorial des communautés de communes et bien au-delà de ce périmètre. Il y va également de mobiliser tous les partenariats actifs, performants, créatifs  et innovants. L’importance vient aussi de l’établissement et de la planification des différentes étapes de réalisation du projet et d’en piloter son suivi logistique, administratif, ……..  en omettre la concordances avec les services et les partenaires dans le cadre des options programmatiques.

 

Cette « mission » s’oriente vers l’objectif de permettre aux territoires de faire fructifier les retombées à cours, moyens et longs termes, tant du points de vue économiques, touristiques, promotionnels, d’images, de rayonnements et d’attractivités qui seront générés par l’événement. A échéance, cela signifie la mise en réseau des sphères économiques, culturelles et institutionnelles aux profits des territoires concernés par cette réalité territoriale des trains ABC BB LBB et consœurs.

 

.A cette fin apparaît dans le cadre de cette mission événementielle de sa charge de favoriser, développer des partenariat de toutes natures d’intérêts locaux avec les acteurs départementaux, régionaux, européens, voire sans modestie, internationaux, de la vie économique notamment sous les formes d’apports et d’actions de mécénat.

 

D ‘abord, constituer une équipe de référents au projet. Une équipe opérationnelle pour une dynamique porteuse dans le lien social à l’ensemble de la société locale mais aussi un lien intergénérationnel. Un projet qui se veut être collectif, fédérateur et mobilisateur.

       

Par mes actes, j’en suis l’initiateur, l’investigateur, le porteur de l’événement, sollicitant le concours des partenaires dans l’intérêt d’en faire un projet, cette projection des générations d’avenir.  Afin d’atteindre son optimisation, l’événement ne peut que s’appuyer sur la légitimité élective des communautés de communes représentant les populations, fruit de la volonté populaire. En un mot, l’événement s’inscrit dans : un projet, une territorialité.       Merci. 

 

 

TRAIN  ABC -- BB -- LBB -- CONSŒURS :

 

 UNE REALITE TERRITORIALE  POUR UNE RECONNAISSANCE LOCALE

                                                                                     A DES FINS DE RECONQUETES

  

 

 

Marc - Marcel SEER  

 
    




Créer un site
Créer un site