CHARTE DE DEONTOLOGIE -- --CHARTE DE QUALITE

 

 

 

 

L’événement culturel : « TRAIN-ABC—BB—LBB—CONSŒURS » doit devenir une œuvre commune, la reconnaissance d’une territorialité d’un intérêt commun pour une cause commune.

 

Cette architecture événementielle sollicite une démarche mutuelle qui nécessite forcément un code de déontologie, soit une charte commune acceptée et admise par l’ensemble des parties prenantes qu’elles soient de nature individuelles, associées, groupées, ………

 

  

Les valeurs humanistes qui caractérisent notre genre, comme la reconnaissance de l’Autre, la bienséance, la solidarité, la complicité, le respect, la confiance, la loyauté, ll’entraide, le savoir-vivre, l’accueil, la probité, l’engagement, la volonté, l’ouverture au monde, la dignité, etc.,………….  Ces valeurs passent aussi par l’atmosphère voulue et donc promue lors de cet événement mémoriel. 

 

La perspective événementiel se veut être également un lieu de vie où s’exercent la curiosité, la mutualisation, la sympathie, la convivialité, le festif, la sérénité, et tous les facteurs humains qui s’y rattachent comme la connaissance des caractères, l’intégrité la transparence, l’impartialité, la qualité, l’innovation, la diffusion de l’information, le partage des savoirs, la production, le suivi, …………………Donner de la voie.

 

Donner du sens. Haro donc sur les clans, les abus et autres tromperies qui ne servent qu’à miner les relations et de créer des malaises dans les rapports, et la panoplie de ces aphtes qui divisent plutôt que d’unir. Ces aspects sont donc contraires à l’événement culturel : « TRAIN-ABC—BB—LBB—CONSŒURS » et ils seront combattus, ainsi que les dénonciations écrites en page « bienvenue » sur ce site, donc un rappel, ci-dessous  .

 

 

« TRES IMPORTANT ET A  SAVOIR

 

L’événement culturel « TRAIN-ABC-BB-LBB—CONSŒURS  » ne sollicite aucune somme d’argent auprès du public, ne procède pas à la vente de produits, ne fait pas de porte-à-porte, ni de colportage, ………………, ne cautionne pas les comportements douteux ou suspects.

 

Toutes personnes usant du prétexte de l’événement aux seules vues d’obtenir et de soutirer des biens ou de l’argent s’exposent à des poursuites judiciaires.

 

Ce site ne peut en aucun cas supporter des propos négationnistes, racistes, ségrégationnistes, homophones, obscurantistes, antisémites, diffamatoires, ................, et de natures similaires. 

 

Ce site ne peut pas être acteur de supports de pédophilie, et d’appel à la haine, au viol (physique et/ou moral), à la violence, à l’agression et, à l’ensemble des mœurs réprimés par la loi.

 

De tels agissements et toutes les formes d’abus doivent impérativement être dénoncés. Pour ces raisons, veuillez m’en informer au plus vite avec le maximum d'informations et la Justice sera saisie. Les auteurs répondront de leurs actes !


Vous remarquez une attitude qui vous semble bizarre, ou douteuse, appelez-moi également au : 06 35 25 35 43 ou par courriel / email seertrainabcbblbb@gmail.com   (seer  train  abc  bb  lbb) »

 

 

Ainsi adhérer à l’événement, c’est être en symbiose avec ses valeurs qu’il incarne. Vous pouvez donc prendre connaissance de ces règles de déontologie qui sont élémentaires et semblent appropriées. 

 

 

 

ACCEDER A L’EVENEMENT,

C’EST ADHERER A L’ETHIQUE ET DONC A LA CHARTE DEONTOLOGIQUE

 

             

 

 

 

Charte d’éthique

 

 

Il s’agit ici de la version de la charte de déontologie, socle fondateur du site et donc de l’événement « TRAIN : ABC—BB—LBB–-CONSŒURS » dont son adoption est d’une évidence afin de maintenir et consolider les relations humaines dans le cadre des liens particulièrement conviviaux.

 

C’est dans la transparence éditrice que le droit du public à une information de qualité, complète indépendante et pluraliste. Il est là de la responsabilité qui prime sur tout autre rapport de tout citoyen au regard et au vis-à-vis de tout autre citoyen. Ceci est la démarche qui guide toute intervention dans l’exercice de cette mission événementielle.  

 

Il est d’usage de pratiquer des principes et des règles qui engagent chaque intervenants par ses contributions, bien sûr, quelles que soient sa responsabilité publique, sa fonction, sa représentation au sein de l’événement  « TRAIN : ABC—BB—LBB–-CONSŒURS » et la forme de presse qu’il a choisi d’exercer. Il s’agit bien d’une base éthique des principes et des règles du bien vivre ensemble dont l’événement se veut être le garant dans son domaine.   

 

Cependant, la responsabilité de l’intervenant ne peut être confondue avec celle de tout autre intervenant à leurs propres obligations et devoirs, ni dispenser l’un et l’autre.

 

L’intervenant se fera tour à tour en qualité de journaliste amateur, averti, professionnel, mais également comme investigateur, commentateur, vérificateur, chercheur, archiviste, promoteur, écrivain, scribe, etc.,  ………..

 

L’intervention contributrice consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, sa mise en forme, commenter et procéder à la publication d’une information honnête pour une parution de qualité. Toutefois, cette forme de contribution s’apparente au journalisme qu’il ne faut pas confondre avec la communication et encore moins avec une quelconque forme de marketing de surcroît à but purement commercial. 

 

Il est vrai que l’exercice demande du temps et des moyens, quel que soit le support choisi ou optimal. Cependant, le respect des règles déontologiques interviennent avec une mise en œuvre des conditions qu’elles nécessitent pour un tel ouvrage. Le sérieux des recherches et des enquêtes ainsi que la vérification des sources ne peuvent en aucun cas être subordonnées à toutes notions d’urgence, de rapidité ou même d’exclusivité d’une information.   

 

 

Il est bien question d’acter dans un « contrat » moral qui assure parfaitement les relations entre la recherche et la parution, d’où la sécurité matérielle, l’éthique, la probité, la morale composent la base de l’intervention de tout intervenant contributeur et la vie du site de l’événement  « TRAIN : ABC—BB—LBB–-CONSŒURS ». En fait, un lien unissant les intervenants sous la forme d’une certaine idée d’entreprise. 

 

Il est bien compris que le contributeur ne peut être contraint à accomplir un acte ou s’exprimer un point de vue personnel comme de brandir une opinion contraire à sa conviction, sa conscience professionnelle ou intime, ni aux principes et règles de la présente charte.

 

Le contributeur accomplit tous les actes qu’il juge utile à son enquête comme les recherches, les investigations, les images, les films, les sonorités, etc.,…….. de façon totalement libre et qu’il a accès à toutes les sources d’information qui conditionnent la vie publique et les arguments mémoriaux, s’oblige à révéler la source des auteurs s’il reprend à son compte le fruit des travaux réalisés, sauf volonté contraire des auteurs. S’il est lui-même l’auteur, la réalisation devient sa propre source et en garantie l’originalité.

 

Cette charte constitue un contrat moral et doit être portée à la connaissance dans les usages liés à cet événement culturel « TRAIN : ABC—BB—LBB—CONSŒURS ». Nul ne peut enfreindre ces règles du bien-vivre ensemble sous le prétexte qu’elles ont été rédigées avant son entrée dans la conception de l’événement. .    

 

Il est bien compris que toute personne qui ne respecterait pas ces bases se place d’office d’elle-même et bien évidemment sans recours en situation d’exclusion de l’acte événementiel cité précédemment.

 

La charte permet à tout contributeur digne de ce nom de :

 

Ø       Prendre la légitimité de toutes ses productions ;

Ø       Exercer la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent ;

Ø       Respecter la dignité des personnes et la présomption d’innocence ;

Ø       Tenir l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour un gage de l’action ;

Ø       Refuser l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits ;

Ø       Rejeter le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure,  l’autocensure, la non-vérification

Ø       Disposer d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’il diffuse

Ø       Rectifier rapidement toute information diffusée qui se révèlerait inexacte ;

Ø       N’accepter en matière de déontologie et d’honneur ;

Ø       Défendre la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique ;

Ø       Proscrire tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information ;

Ø       Refuser l’argent dans un service public, une institution ou une entreprise privée ;

Ø       Succomber à des influences ses relations seraient susceptibles d’être exploitées dans le cadre de contributeur ;

Ø       N’user pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ;

Ø       Combattre, comme contraire à son éthique toute confusion ;

Ø       Ne pas dénigrer les confrères-contributeurs dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat ;

Ø       Ne pas solliciter la place d’un confrère en offrant de travailler à des conditions inférieures ;

Ø       Garder le libre-arbitre et de protéger les sources de ses informations ;

Ø       Ne pas confondre son rôle avec celui d’un policier ou d’un juge ;

Ø       Respecter les textes législatifs.     

 

 

L’événement « TRAIN : ABC—BB—LBB—CONSŒURS »  ne tend à aucun but commercial, mercantile, sectaire, confessionnel ou idéologique. L’ensemble de ses activités doivent se pratiquer dans un esprit d’ouverture, de bénévolat, de respect d’autrui et de reconnaissance.

 

L’événement « TRAIN : ABC—BB—LBB–-CONSŒURS » interdit toute ingérence dans la vie privée de ses participants individuels ou organisationnel, et de ne dénigrer les appartenances de l’un ou de l’autre d’entre tous les contributeurs et les internautes, selon ses convictions personnelles, ethniques, …………..     

 

L’événement « TRAIN : ABC—BB—LBB–-CONSŒURS » s'engage à respecter la charte de la Commission Nationale Informatique et Liberté. Les données transmises par le biais des échanges ne seront pas communiquées à aucune personne, ni à aucune association ou à aucune entreprise qui le demanderait.

 

En aucun cas, les participants, personne physique ou morale, ne sont autorisés à utiliser les fichiers de l'événement pour leur usage personnel.

  

Les participants de l’événement « TRAIN : ABC—BB—LBB—CONSŒURS » étant des bénévoles, ne peuvent prétendre à aucune rémunération pour les fonctions qu'ils acceptent d'assumer.

 

La qualité de participants contributeurs de l’événement « TRAIN : ABC—BB—LBB–-CONSŒURS » se perd pour :

Ø       le non respect des lois en vigueur et enfreint des règles des bonnes mœurs

Ø       fautes graves ou d’actions dont le but serait de nuire à la vocation de l’événement

Ø       non-respect de la présente charte déontologique

 

 

Pour réaliser les objectifs et atteindre son cap, l’événement recherche tous les moyens nécessaires et utiles comme moyens d’action, de promotion de rédaction et de publication. Son fonctionnement ainsi que son organisation d’animations, d’actes conférenciers, d’expositions ne peut être gênée par un profil contraire à son état d’esprit. Cette conclusion n’étant de fait pas exhaustive.

 

 

Déclaration des droits de l’homme et citoyen (article XI)

« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la loi »

 

Constitution de la France (article 34)

La loi fixe les règles concernant les droits civiques et les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques, la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias »

 


 







Charte de qualité

 

La communication sur la charte de qualité est primordiale dans la perspective de sa haute valeur ajoutée. En effet, elle permet lors de son élaboration la bonne compréhension du projet événementiel et l’implication de l’ensemble des acteurs. De plus, elle permet l’adhésion des acteurs dans le temps et dans l’espace et particulièrement celle des intervenants. Elle ne doit pas être présentée comme une contrainte, une rigidité mais au contraire, elle doit faire surgir la dimension promotionnelle comme celle d’un avantage fort et puissant pour les parties prenantes. La promotion des démarches peut passer par l’octroie d’un label de qualité pour les périmètres et les parties prenantes.

 

L’espace de communication doit s’efforcer de mettre à la fois les résultats de la charte et porter l’accent sur l’implication des intervenants. La mise en place d’une charte de qualité est un outil de différenciation fort pour la crédibilité et l’honorabilité de l’œuvre collective événementielle et de ses paramètres d’activités. La communication doit parfaitement être utilisée comme support public lors de la promotion de l’événement culturel : « TRAIN-ABC-BB-LBB-CONSŒURS ». La charte est l’argument supplémentaire assurant la qualité et la pérennité de la démarche événementielle territoriale.

 

Dans le cadre de la communication et de la promotion, les acteurs et les partenaires de l’événement culturel qui contribuent effectivement peuvent intervenir dans la rédaction  de la charte de qualité afin d’en améliorer les teneurs et au bénéfice de l’événement « TRAIN-ABC-BB-LBB-CONSŒURS ». un projet fédérateur de développement, une initiative et un portage  la fois intercommunal et interterritorial,

 

 

 

A la charte de déontologie s’ajoute entre autres la charte de qualité. La mise en place d’une démarche de qualité environnementale de « TRAIN-ABC-BB-LBB-CONSŒURS » sur un périmètre naturel et culturel et de ces activités afférentes nécessite la mobilisation des différents acteurs et partenaires autour d’objectifs communs acceptés et reconnus. La Charte est un des outils qui permet de répondre à ces enjeux.

 

Tout d’abord en présentant les enjeux environnementaux de l’événement culturel, les territoires et les actions qui y sont associées. Cette démarche doit donc être volontaire et ce document de la charte a valeur d’engagement pour les différents partenaires et signataires dans le cadre du respect de l’événement culturel en lui-même mais aussi à l’égard des tous les intervenant à l’objet de « TRAIN-ABC-BB-LBB-CONSŒURS ». La Charte de qualité environnementale de l’événement culturel peut et doit avoir une vocation locale et territoriale et contribuer à une politique d’aménagement environnementale d’activités dans les champs de territoire donné : département, région, parc naturel régional, pays, .... Ensuite en fédérant les différents partenaires autour d’un projet.

 

Les objectifs inscrits dans une Charte peuvent être soit orientés, indiqués, pertinents, fonctionnels né de sa vocation première et de la volonté de ses initiateurs et approuvés des partenaires. Ainsi, la rédaction et la lecture d’une Charte de qualité environnementale doit être un temps fort de réflexion et de concertation sur les actions et engagements qui peuvent être menés par chaque acteur pour améliorer ou pérenniser la qualité environnementale de l’événement culturel.

 

Les objectifs doivent couvrir un certain nombre des manières thématiques tant originales que par apports innovants permettant une meilleure  gestion environnementale et de perspectives de l’événement culturel : « TRAIN-ABC-BB-LBB-CONSŒURS » Etant donné que les perspectives doivent relever les comportements problématiques locales, doiventt refléter la volonté d’agir et les possibilités d’actions des acteurs et partenaires de la démarche évolutive. Il n’est pas ni envisageable, ni pertinent de mettre en place une Charte non issue de la concertation et d’une réflexion locale, toutes deux étant d’origine volontaire, s’articulant notamment autour de quatre axes :

Ø       Engager les partenaires à la réalisation d’un plan d’actions,

Ø       Gérer de façon cohérente et qualitative les périmètres d’activités de l’événement culturel et donc des territoires,

Ø       Inciter les intervenants à intégrer une démarche environnementale naturel et culturel,

Ø       Préparer à la mise en place d’un protocole qualitatif.

 

 

Les chartes de qualité peuvent avoir un champ d’application territorial, local, régional et même à une échelle spatial plus large en fonction de ses objectifs et des porteurs de cet outil. Ces approches sont parfaitement complémentaires. En effet, il peut être envisagé la mise en place d’une charte de qualité au niveau d’un territoire présentant les grands axes d’engagement et une charte locale, régionale et au-delà, déclinant ces axes en action comme :

-> assurer un développement qualitatif et homogène tant du point de vue de l’événement que du territoire,

-> éviter la concurrence entre les sites de la géographie du même territoire,

-> assurer la bonne affectation des subventions et autres fonds,

-> développer des synergies entre les différents sites territoriaux et les intervenants,

-> réflexion à définir et développer un label de qualité pour l’événement culturel l’ensemble territoriale précité.

-> faire travailler ensemble les acteurs locaux et partenaires du périmètre événementiel,

-> porter un projet de qualité, le finalisant en grand projet territorial

-> assurer un niveau de qualité pour les intervenants,

-> développer un lieu d’expressions de vie, partie intégrante du périmètre d’implantation,

-> créer un élément de différenciation et particulier au bénéfice de l’événement culturel et de territoire,

-> assurer la pérennité des actions naturelles et culturel de l’événement au-delà de son périmètre.

 

                  

L’élaboration implicite et explicite de la Charte répond à la volonté conjointe et mutuelle des parties prenantes de mener de paire le développement culturel, naturel et la qualité de l’aménagement, en termes de valorisation du site, de conception événementiel et de prise en compte des modalités futures de organisationnelle et de gestion. La charte traduit une démarche de partenariat entre les collectivités, les partenaires et les acteurs publiques et privés, associés à la réussite de l’événement culturel.

 

La Charte est un document non réglementaire, complémentaire à l’ensemble des prérogatives du conceptualisation d’un événement territorial. Elle constitue un guide pour la cohérence destinée à l’ensemble des intervenants les consultants, les lecteurs, ….. en ce qui concerne leurs interventions respectives. Elle a vocation à accompagner les initiatives, les interventions locales, dont l’origine provienne tant en interne qu’en externe, à soutenir et encourager les projets d’implantation issues du projet culturel de « TRAIN-ABC-BB-LBB-CON SŒURS » et de ses options en matière de réalisations, conceptions et d’environnements.

 

Il s’agit d’un document de référence à partir duquel la réalisation fixera les lignes directives qui s’imposent dans le cadre du cahier des charges afin d’en assurer la qualité et par extension la crédibilité de l’événement culturel « TRAIN-ABC-BB-LBB-CONSŒURS » . Le respect de la charte se fera au travers du dialogue entre les différents partenaires concernés et dans le cadre de la procédure d’examen et de validation des projets intégrés à l’événement culturel « TRAIN-ABC-BB-LBB-CON SŒURS ».

 

La qualité passe par

 

Ø       Une information précise, vraie, complètes, claires et exactes,

Ø       avec goût et dans un souci d’esthétique, pour une bonne intégration au site et à l’environnement.

Ø       Un environnement valorisé, respecté dans la conservation de la nature et de l’environnement, protection et recherche de solutions adaptées.

Ø       Identification des équipes d'animation, l'organisation de la vie collective et des activités, les conditions de vie et les modes d'intervention

Ø       aménager des lieux de vie agréables et favorisant la réalisation des objectifs pédagogiques

Ø       organiser une vie collective permettant aux participants de développer leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur capacité à vivre à plusieurs

Ø       Un accueil chaleureux L'hospitalité, la disponibilité, la prévenance et l’efficacité font l’objet d’une attention particulière

Ø       La diversité des ambiances Crédibilité, efficacité, Valeur ajoutée dynamique 

Ø       l'atmosphère et le climat qui règnent au sein de l’environnement relationnel est un critère important, offrant l'ambiance propice à la participation

o        Accueil. Disponibilité. Réactivité. Répondre de manière rapide et adaptée à chaque demande.

o        Clarté. Rigueur. Transparence. Ecoute. Suivi.

o        Fournir des informations complètes et fiables Personnalisation.

o        Adapter l’intervention à l'évolution des besoins et des réalisations.

o        Compétences. Expériences. Savoir-faire. Service aux intervenants compétents et professionnels.

o        Confidentialité. Respect. Discrétion. Respecter la vie privée et l'intimité.

o        Qualité. Evaluation. Amélioration. Faire évoluer nos pratiques pour améliorer la satisfaction

o        Etc., ………..

 

Champs d’application :

 

Ø       Pour l’espace territorial concerné :

- s'engager et s'impliquer avec ses partenaires dans une démarche de qualité,

- développer un projet de qualité pour un territoire économique,

- répondre à une demande de plus en plus forte des territoires,

- créer un vecteur de communication et de valorisation,

- aménager un lieu de vie au même titre que les autres espaces urbains,

- assurer la pérennité des aménagements et des actions,

- faciliter l’intégration de l »événement dans son environnement et dans le paysage politique,

- limiter les risques d'impact et optimiser les facteurs de réussite sur l'environnement,

- aider les acteurs implantées ou en devenir à intégrer une démarche de gestion environnementale.

- s’assurer une implantation forte et durable comme référence la plus aisée,

- localiser le concept événementiel de ses activités dans un projet de qualité,

- pérenniser les investissements produits par les forces participantes,

- s'intégrer dans une démarche collective et  bénéficier d’une mutualisation d’échelle

- trouver des compléments à cette démarche d’optimisation environnementale interne,

- conforter son image de qualité et sa publication, comme vecteur de référence.

 

 

 

Ø       Paramètre opérationnel,

-> la concertation pour sa mise en jour en adéquation,

-> l’implication souhaitée de tous les acteurs,

-> l’élaboration d’objectifs réalistes et ambitieux,

-> un processus à long terme et son maintien efficace,

-> une optimisation des rôles produits par les acteurs.

-> l’évolution d’adaptée et la flexibilité pragmatique de la charte,

-> l’intégration comme facteur de développement dans une démarche territoriale,

-> le portage par un acteur légitime et représentatif auprès des différents hémicycles décisionnaires.

-> la constitution d’un comité de suivi, de pilotage, de cadrage,

-> la transformation des contraintes et handicaps en atout et forces,

-> l’ensemble des aides à la rédaction de la charte,

-> l’ensemble des incitations de nature à l’envi des partenaires implantées, ……..

 

dont notamment quelques avantages :

- un fait déclencheur : un initiateur ou un problème potentiel,

- la présence d’un gestionnaire du territoire,

- l’implication de tous les partenaires locaux fédérateurs ou relais locaux

  l’apport possible d’acteurs externes l'élaboration du projet,

- l’appui sur les compétences, les talents de chaque acteur,

- l’identification des bénéfices et des besoins pour chacun,

- la présence d’individualités, d’associations, d’industriels, d’entreprises,

- les relations existantes entre collectivités et les partenaires privées et publiques,

- la concertation entre tous les partenaires et acteurs du territoire

- Etc., ……….

 

L’événement culturel répond à des besoins, désirs, capacités  et  envies sociétaux, sociaux, éducatifs, préventifs, participatifs, anticipatifs, …………. Soucieux d'assumer leurs engagements et de garantir autant que possible une prise en charge de qualité, les participants s'engagent à promouvoir et à respecter les principes suivants, dans le respect des textes de lois, réglementations et règles en vigueur.

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 




Créer un site
Créer un site